Niki de Saint-Phalle a marqué l’histoire de l’art contemporain par des réalisations variées, tour à tour imprégnées des deux courants de l’art moderne et du néo-réalisme. Faire estimer un objet de cette artiste décédée en 2002 n’est en effet pas…
Lire la suiteNiki de Saint Phalle a laissé derrière elle une œuvre artistique immense. C’est avec son mari, l’artiste sculpteur Jean Tinguely, qu’elle a réalisé un grand nombre de sculptures-architectures. Le couple a réalisé ensemble en France, la fontaine Stravinsky sur commande…
Lire la suiteNiki de Saint Phalle est née dans une famille bourgeoise. L’artiste trouva dans l’art un moyen d’échapper aux valeurs conventionnelles imposées par la société traditionnelle pour se réaliser elle-même. Ses figures féminines, les Nanas, contribuèrent à la faire connaitre dans…
Lire la suiteLes « Nanas » constituent une des œuvres les plus célèbres de Niki de Saint Phalle, cette femme à la fois peintre, sculptrice et réalisatrice. Ces sculptures de femmes aux formes généreuses et aux couleurs éclatantes sont exposées au Grand Palais à…
Lire la suiteNiki de Saint Phalle (1930-2002) est une des artistes les plus marquantes du XXe siècle. Sa double nationalité franco-américaine a multiplié les influences de l’artiste entre le néo-dadaïsme et le nouveau réalisme. Les œuvres de Niki de Saint Phalle sont…
Lire la suite